Conseils pour choisir un spinnaker

Votre plan d’eau

Si vous naviguez sur un plan d’eau peu venté, un spinnaker renforcera considérablement le plaisir que vous et votre equipage prenez à naviguer. Plus de vitesse, plus d’action sur le voilier…

Si vous naviguez sur un plan d’eau très venté, comme la baie de San Francisco, Perth ou le lac de Garde par exemple, la navigation sous spinnaker sera plus “sportive”. Mais tant que vous ne régatez pas, un spinnaker personnalisé, plus petit sera plus facile à manier. Les asymétriques posent moins de problèmes et les chaussettes facilitent vraiment l’envoi et la récupération.

Direction du vent prédominant

Examinez le schéma suivant : un spinnaker symétrique est plus adapté au vent arrière, car le tangon décale la voile par rapport à la zone de dévente de la grand-voile. D’un autre côté, un asymétrique vous permettra de naviguer plus près du vent, mais il imposera d’empanner sans cesse, si vous devez rester vent arrière, puisqu’une navigation plein vent arrière est impossible.

Spi-12

Situation de l’équipage

Un symétrique est un peu plus complexe. Il exige un “singe” (l’équipier à l’avant, le n°1) et un équipier de mât (le n°4) ou un “piano” (l’équipier aux drisses, le n°5) compétents pour l’empannage, sauf si vous étouffez d’abord le spi avec sa chaussette. Certains équipages adorent ce défi, d’autres le redoutent !
Un asymétrique est plus adapté aux équipages réduits ou ayant une compétence limitée. Pour être réglé et empanner, il ne présente pas plus de difficultés qu’un génois (malgré une technique différente).

Équipement du voilier

Les deux types de spinnakers nécessitent une drisse spécifique, une poulie en haut du mât installée au-dessus de l’étai/l’enrouleur de génois,

des winchs et/ou des taquets, ainsi que des écoutes.

Par ailleurs, un spi symétrique nécessite aussi un tangon, une balancine, un hâle-bas et des taquets/poulies associés, et éventuellement une glissière sur le devant du mât.

Système de récupération

Si vous souhaitez récupérer le spinnaker comme en régate, vous aurez besoin d’une ou deux personnes pour l’affaler. Cette manœuvre peut être éprouvante physiquement dans des conditions de vent médium à fort. L’utilisation d’une chaussette permettra d’étouffer la voile avant de la descendre, une personne seule pouvant alors facilement se charger de la manœuvre.

De nombreux facteurs entrent en jeu, mais pour un premier spinnaker, un asymétrique standard avec une chaussette constitue souvent une solution sans soucis et peu exigeante pour l’équipage.

N’hésitez pas à nous appeler ou à nous écrire pour que nous discutions en détail de votre situation !